Politique de l'asile en Suisse : enjeux liés au genre et aux sexualités

politique de l'asile en suisse.png

En novembre 2022, l’Observatoire romand du droit d’asile et des étranger·èrexs (ODAE) a publié un rapport qui se penche en détail sur l’accès au droit à l’asile pour les personnes LGBTIQ+* en Suisse romande ainsi que sur leurs conditions de vie.

Cette publication, qui a bénéficié entre autres du soutien du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève - CMCSS, pointe notamment les nombreux obstacles à l’obtention du statut de réfugié-ex en raison des persécutions liées à l’orientation sexuelle, identité ou expression de genre, ou caractéristiques sexuelles (OSIEGCS). Il s’intéresse également aux discriminations multiples vécues dans les structures d’accueil du domaine l’asile, un contexte qui ne permet pas toujours aux personnes LGBTIQ+ d’être en sécurité une fois en Suisse.

En tant qu’entités universitaires, le CMCSS et la Délégation intégration de l’UNIGE (avec son programme Horizon académique), en partenariat avec le Bureau de l'Intégration des étrangers (BIE) du Canton de Genève et l’ODAE romand, organisent une soirée de présentation suivie d’une table ronde afin de comprendre les enjeux principaux de cette thématique et de réfléchir aux possibles changements à apporter pour un véritable accueil des personnes obligées de fuir leur pays d’origine, en raison – entre autres – de leur genre ou orientation sexuelle.

*LGBTIQ+ : Lesbienne, gay, bisexuel·lex, trans*, intersexe, queer, toute autre personne subissant des discriminations en raison de son sexe, identité et/ou expression de genre ou orientation sexuelle ne se reconnaissant pas dans les autres lettres de cet acronyme.

INFORMATIONS

Mercredi 29 mars 2023 | 18h30
Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités - CMCSS Campus Battelle, Bât. A
7, rte de Drize