Projets

Refugees@Work

Refugees@work est une initiative de l’État de Genève, soutenue par des partenaires privés, qui vise à promouvoir l’employabilité des personnes issues du domaine de l’asile auprès des employeurs du canton.

Lancée en 2018 par trois étudiants de l’Université de Genève (UNIGE) – Katerina Polyakova, Loukas Garanis et Amaelle Grosjean – l’initiative s’est développée en partenariat avec le programme Horizon académique de l’UNIGE, le Bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) et les partenaires privés de l’Alliance for YOUth.

Afin de redynamiser l’initiative, les partenaires ont souhaité créer un poste de coordinateur permanent, chargé de sensibiliser les employeurs publics et privés aux opportunités d’embauche de personnes issues de l’asile. Ce poste, occupé depuis septembre 2024 par Hugo Houbart, est ancré administrativement au sein de la Délégation intégration de l’UNIGE.

L’initiative est pilotée par un comité réunissant des représentant-e-s de l’Alliance for YOUth, du BIC, de l’Hospice général, de l’Office cantonal de l’emploi, de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, et de l’UNIGE.

Quelles sont les actions de Refugees@work ?

Refugees@work agit concrètement pour favoriser l’inclusion professionnelle des personnes issues de l’asile à travers plusieurs axes :

  • Sensibilisation et rencontres avec les employeurs publics et privés du canton
  • Coordination entre les institutions genevoises engagées dans l’insertion professionnelle des personnes issues du domaine de l’asile
  • Participation et organisation d’événements dédiés à l’emploi et à l’inclusion
  • Mise à jour et animation du site internet pour diffuser les bonnes pratiques et les informations utiles
  • Dialogue et partage d’expériences avec d’autres acteurs concernés (autres cantons, secteur associatif, etc.)